L'émission culturelle avec Mathieu Gauss

  
En direct CHAQUE dimanche De 17h à 19h SUR RADIO SENSE
Cent pour cent de culture pour la culture  

L'émission
Ouverture francophone (OF) est une émission culturelle et de divertissement, crée et présentée par Mathieu Gauss sur Radio Sense.
Crée en automne 2019, l’émission fait sa première apparition le 2 novembre 2019.  
Nous parlons aussi bien de musique, littérature, histoire, cinéma et théâtre comme philosophie, films et séries, art, mode ou société, en français, pour favoriser et promouvoir le bilinguisme.  
Le générique officiel de l’émission est “You’re wondering Now” de la célèbre série culte "Meurtre au paradis’’ (Death in Paradise).

 

L'histoire
À l'origine de l'idée sont les deux anciennes émissions "Music Talk" et "Kultur Talk" qui ont été diffusées sur une autre chaîne puis finalement retirées et fusionnées pour être renommées sous le nom de "Ouverture francophone".
En commençant par deux émissions par mois sur une durée de deux mois dite à l'essai, l'émission connaît un succès et soutien inattendu. Le 12 décembre 2019, l'émission est validée pour au delà de 2020 et devient ainsi une émission officielle de Radio Sense.   

 

Un plaidoyer pour la culture
Ouverture francophone est un plaidoyer pour la culture. Nous défendons, favorisons et diffusons la culture dans tous ses angles et formes.
Ouverture francophone représente une composante de la diversité culturelle et médiatique en Suisse. Elle rend visible, par sa mission de communication sociale de proximité, la diversité des régions et des territoires suisses et francophones. Elle apporte un concours essentiel et au développement local. Elle contribue, pour une part déterminante au pluralisme, à la culture, au bilinguisme, à la culture francophone, à la liberté d'expression et à la diversité culturelle.  
 
Bande-annonce

 

Notre rédaction

 
Mathieu Fabian Gauss
présentateur, rédacteur-en-chef et fondateur de l'émission 

 

Nos rubriques

Musique
Littérature
Histoire
monarchies
Art
Société 
Divertissement 
Nos coups de cœur 

 

Notre prochaine émission

Monet, le triomphe de l’impressionnisme 
 Dimanche, le 22 mai 2022 à 17h00 sur Radio Sense 

avec Mathieu Gauss
rediffusion, env. 110 minutes 
#ouverturefrancophone #radiosense #culture 
Écouter

 

programme

29/05/2022, 17:00: spécial Haïti 
05/06/2022, 17:00: La Passion Van Gogh / Alois Carigiet 

Van Gogh; un artiste maudit et incompris de son vivant, Vincent Van Gogh peint de nombreux autoportraits, mais aussi des tableaux devenus célèbres comme La Nuit étoilée ou Les Tournesols.

Alois Carigiet, c’est Ursli qui l’a rendu célèbre. Depuis 1945, ce petit garçon des Grisons avec son bonnet pointu enthousiasme petits et grands dans le monde entier. Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, «Une cloche pour Ursli» a été traduit en 14 langues. Toutefois, ce succès n’a pas eu que des avantages. Ainsi la production d’Alois Carigiet a souvent été réduite aux illustrations de «Une cloche pour Ursli». Cette méprise fait oublier que l’artiste maîtrisait de nombreuses disciplines.