Elections fédérales 2019

1'078 voix!! Merci à toutes et à tous!

Mathieu Gauss a atteint 1'078 voix et ainsi le deuxième meilleur score du PBD!!!

#Gauss2019

Activités

Prochains événements

12.10.2019: Assemblée générale de l'Opération Libero

.

Recommandations

Élections et votations

Élections: 
Aucune élection n'est planifiée prochainement!

Votations:
Aucune votation n'est planifiée prochainement!

More Info

Mathieu Gauss, né le 10 août 1993, trilingue, il est employé de commerce, présentateur de radio et musicien. Ayant été membre du parti des Verts de 2013 à 2016, il adhère fin 2018 au Parti bourgeois-démocratique Suisse, il en devient officiellement membre en 2019. Le fribourgeois accède en février 2019 au comité cantonal du PBD ainsi qu'à à la Vice-Présidence des Jeunes PBD Fribourg. Aujourd'hui, Mathieu Gauss est vice-président des jeunes PBD Suisse et recruteur du PBD Fribourg. En 2019, il est candidat au conseil national avec le deuxième meilleur score!

Dernières nouvelles

30.06.2019

Réaction sur les votations cantonales du 30 juin 2019

Le PBD Fribourg se félicite de l’acceptation par le peuple des deux objets permettant une réforme fiscale cantonale juste et équilibrée. Juste car non seulement cette réforme permettra aux PME de ne plus être fiscalement défavorisées, mais en plus elle prévoit des mesures sociales qui profiteront en premier lieu aux familles. Equilibrée car elle permettra au canton de Fribourg d’être concurrentiel avec ses cantons voisins tout en limitant les pertes fiscales engendrées. Un bon compromis comme les aime le PBD. Le PBD Fribourg regrette en revanche le refus de la modification de la loi sur l’exercice du commerce. Alors que tous les cantons voisins autorisent l’ouverture des magasins jusqu’à dix-sept, voire dix-huit heures, le canton de Fribourg fait preuve d’un conservatisme exagéré. Entre les emplois potentiellement créés par une ouverture prolongée, la possibilité limitée pour les personnes qui ne peuvent travailler que le week-end de faire des heures ou encore le risque de tourisme d’achat intercantonal, c’est une belle occasion manquée pour notre canton.

Le comité du PBD Fribourg  
Fribourg, le 30 juin 2019  

17.06.2019

Mathieu Gauss, le candidat citoyen, progressiste et écologiste

Mathieu Gauss, Vice-Président des JPBD Suisse et Fribourg est officiellement candidat au Conseil National, la candidature est validée à l’unanimité par le comité. Son expérience politique avérée, notamment comme ancien Vice-Président du Conseil des Jeunes et coprésident des jeunes verts fribourgeois, et ses connaissances dans le domaine de l’écologie sont en effet des plus-values certaines. Mathieu Gauss sera donc le troisième candidat du PBD Fribourg pour le Conseil National.

Trois grands dossiers seront au centre de ses préoccupations: l'écologie, l'égalité des droits des femmes et LGBT ainsi que la formation professionelle.

13.06.2019

Apparentement pour le PDC et le PBD

Le parti démocrate-chrétien et le PBD fribourgeois ont signé un apparentement pour les élections au Conseil national 2019. L’objectif des deux partis est de renforcer le centre politique au Parlement fédéral et de défendre les grands principes de l’économie libérale avec la pérennité du système social, du respect de l’environnement, de la lutte contre le réchauffement climatique et d’une politique pragmatique orientée vers les solutions.

24.05.2019

Election de Mathieu Gauss à la Vice-Présidence des JPBD Suisse

Le comité du PBD Fribourg félicite chaleureusement Mathieu Gauss pour son élection ce jour comme vice-président des JPBD Suisse et représentant de la Romandie dans le comité. Il succède ainsi à un autre Fribourgeois, Patrick Castioni, que nous remercions pour son engagement sans faille durant son mandat.

Le comité des JPBD Suisse a en effet été entièrement remanié ce jour à Bienne car il était arrivé à l’issue de son mandat de 2 ans. Avec le Bernois Remo Zuberbühler comme nouveau Président, acclamé lors de son élection par une salle comble, la relève du PBD parait largement assurée.

En quelques mots...

Avec pragmatisme trouver les bonnes solutions durables pour l'environnement.

Mathieu Gauss, vice-président des jeunes PBD Suisse et Fribourg, candidat pour le Conseil national

Soutien

PBD FR

PBD Fribourg
BDP Freiburg

 

JBDP CH

Junge BDP Schweiz
Jeunes PBD Suisse

 

BDP CH

Parti bourgeois-démocrate suisse

PDC Fribourg

partenaire d'alliance