Le 20 octobre 2019 Mathieu Gauss au Conseil National

Candidat citoyen, progressiste et écologiste

Candidat au Conseil national, il s'engage pour quatre grands dossiers en particulier:  L'environnement, l'égalité des droits homme-femme, la formation professionnelle et les droits LGBT. Pour une Suisse dans laquelle il fait bon vivre. Pour le centre, le juste milieu. Votez pour Mathieu Gauss. Liste 19. 

#Gauss2019

Activités

Campagne électorale 2019

Suivez la campagne électorale de Mathieu Gauss et
du PBD Fribourgeois -> Agenda de campagne

Les prochains événements de campagne:
12.10.2019: Assemblée générale de l'Opération Libero (à 14h, à Berne)

.

Recommandations

Élections et votations

Élections: Conseil des États
Tous derrière notre président et candidat Anthony Jaria!
Lien du candidat Jaria: Portrait du candidat

Votations:
Aucune votation n'est planifiée prochainement!

More Info
 

Lettre ouverte aux électrices et électeurs 

Mesdames et Messieurs, 
chère électrice, cher électeur, 

Je me présente aujourd’hui pour le Conseil national sous la bannière du Parti bourgeois-démocratique (PBD). J'aimerais me présenter et également vous présenter mes idées. Mathieu Gauss, j'ai 26 ans, je suis employé de commerce, musicien et présentateur radio. Politiquement, j’ai été membre du Parti des Verts de 2013 à 2016 puis j’ai adhéré fin 2018 au PBD dont je suis devenu officiellement membre en 2019. 

Sur le plan politique, je défends aujourd’hui le centre-droit et je suis clairement opposé au populisme. Aujourd'hui, nous devons pouvoir vivre comme nous le voulons, quelles que soient nos croyances, nos origines, nos préférences, notre orientation sexuelle, notre opinion politique ou même notre goût musical.

Le PBD m'a motivé à explorer de nouvelles voies et à me consacrer à nouveau à la politique suisse. J’ai également conclu que la politique était une passion que je souhaite poursuivre activement. Mon opinion politique a légèrement changé. Mes débuts chez les Verts, je ne les nierai pas, bien au contraire. C'était une période très intense et instructive. Mon changement de parti ne veut pas dire que je me moque des préoccupations du parti vert. Encore une fois, bien au contraire, je continuerai à m'engager activement pour l'environnement. 

En tant que citoyen engagé, ma principale préoccupation est et reste l'environnement. La protection de l'environnement est un sujet essentiel qui concerne tout le monde et pour lequel tout le monde doit s'unir pour réussir. Il ne s'agit plus seulement d'une question politique ou opinion verte, mais d'une reconnaissance mondiale. C'est une question de survie. Cela signifie également que la protection de l'environnement concerne tous les individus - anciens et jeunes, riches et pauvres. Pas demain, ni dans une année, maintenant, nous devons agir. Tous le monde est concerné. Je demande une sortie du nucléaire d'ici 2050 au plus tard. Etant un très grand défenseur des énergies renouvelables, je soutiens les projets en cours et futurs. La crise écologique est réelle, il est de notre devoir éthique de créer des projets, changer peu à peu nos habitudes, être plus attentif, rendre notre quotidien plus respectueux envers l’environnement, réduire notre empreinte écologique. Les solutions existent. À nous d'agir pour les générations actuelles et futures. 

Aujourd'hui, je me présente au Conseil national car je pense qu'il faut plus de jeunes et un centre politique plus fort. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles je me présente, je souhaite représenter les valeurs du centre et je suis convaincu que je peux apporter du pragmatisme et de la fraicheur au parlement fédéral. 

Nous proposons des solutions pragmatiques aux vrais problèmes existants. Nous préférons largement être ennuyeux mais faire du travail concret que faire du show et être bruyant, scintillants et inefficaces. Nous apportons de nouvelles idées pour une Suisse libérale et innovante, et nous nous engageons pour une société équilibrée : durable et moderne, responsable et solidaire, ouverte et souveraine. Nous sommes prêts à conclure des alliances, à gauche comme à droite, selon les thèmes et les besoins.  

Beaucoup parlent de la fin du PBD. Ne vous laissez pas impressionner par un pseudo-déclin médiatique. Combien de fois a t-on annoncé la fin du monde? Mille fois ! La fin du PBD aussi, et nous sommes toujours là. Avançons et réussissons ensemble !

Je vous remercie d'avance pour votre confiance et votre soutien!

Votre candidat citoyen, progressiste et écologiste.

 

Dernières nouvelles

30.06.2019

Réaction sur les votations cantonales du 30 juin 2019

Le PBD Fribourg se félicite de l’acceptation par le peuple des deux objets permettant une réforme fiscale cantonale juste et équilibrée. Juste car non seulement cette réforme permettra aux PME de ne plus être fiscalement défavorisées, mais en plus elle prévoit des mesures sociales qui profiteront en premier lieu aux familles. Equilibrée car elle permettra au canton de Fribourg d’être concurrentiel avec ses cantons voisins tout en limitant les pertes fiscales engendrées. Un bon compromis comme les aime le PBD. Le PBD Fribourg regrette en revanche le refus de la modification de la loi sur l’exercice du commerce. Alors que tous les cantons voisins autorisent l’ouverture des magasins jusqu’à dix-sept, voire dix-huit heures, le canton de Fribourg fait preuve d’un conservatisme exagéré. Entre les emplois potentiellement créés par une ouverture prolongée, la possibilité limitée pour les personnes qui ne peuvent travailler que le week-end de faire des heures ou encore le risque de tourisme d’achat intercantonal, c’est une belle occasion manquée pour notre canton.

Le comité du PBD Fribourg  
Fribourg, le 30 juin 2019  

17.06.2019

Mathieu Gauss, le candidat citoyen, progressiste et écologiste

Mathieu Gauss, Vice-Président des JPBD Suisse et Fribourg est officiellement candidat au Conseil National, la candidature est validée à l’unanimité par le comité. Son expérience politique avérée, notamment comme ancien Vice-Président du Conseil des Jeunes et coprésident des jeunes verts fribourgeois, et ses connaissances dans le domaine de l’écologie sont en effet des plus-values certaines. Mathieu Gauss sera donc le troisième candidat du PBD Fribourg pour le Conseil National.

Trois grands dossiers seront au centre de ses préoccupations: l'écologie, l'égalité des droits des femmes et LGBT ainsi que la formation professionelle.

13.06.2019

Apparentement pour le PDC et le PBD

Le parti démocrate-chrétien et le PBD fribourgeois ont signé un apparentement pour les élections au Conseil national 2019. L’objectif des deux partis est de renforcer le centre politique au Parlement fédéral et de défendre les grands principes de l’économie libérale avec la pérennité du système social, du respect de l’environnement, de la lutte contre le réchauffement climatique et d’une politique pragmatique orientée vers les solutions.

24.05.2019

Election de Mathieu Gauss à la Vice-Présidence des JPBD Suisse

Le comité du PBD Fribourg félicite chaleureusement Mathieu Gauss pour son élection ce jour comme vice-président des JPBD Suisse et représentant de la Romandie dans le comité. Il succède ainsi à un autre Fribourgeois, Patrick Castioni, que nous remercions pour son engagement sans faille durant son mandat.

Le comité des JPBD Suisse a en effet été entièrement remanié ce jour à Bienne car il était arrivé à l’issue de son mandat de 2 ans. Avec le Bernois Remo Zuberbühler comme nouveau Président, acclamé lors de son élection par une salle comble, la relève du PBD parait largement assurée.

En quelques mots...

Avec pragmatisme trouver les bonnes solutions durables pour l'environnement.

Mathieu Gauss, vice-président des jeunes PBD Suisse et Fribourg, candidat pour le Conseil national

Soutien

PBD FR

PBD Fribourg
BDP Freiburg

 

JBDP CH

Junge BDP Schweiz
Jeunes PBD Suisse

 

BDP CH

Parti bourgeois-démocrate suisse

PDC Fribourg

partenaire d'alliance