Un écologiste du centre droit avec des solutions pragmatiques pour une politique environnementale durable!

 

Lettre ouverte aux électrices et électeurs 

Mesdames et Messieurs, 
chère électrice, cher électeur, 

Je me présente aujourd’hui pour le Conseil national sous la bannière du Parti bourgeois-démocratique (PBD). J'aimerais me présenter et également vous présenter mes idées. Mathieu Gauss, j'ai 26 ans, je suis employé de commerce, musicien et présentateur radio. Politiquement, j’ai été membre du Parti des Verts de 2013 à 2016 puis j’ai adhéré fin 2018 au PBD dont je suis devenu officiellement membre en 2019. 

Sur le plan politique, je défends aujourd’hui le centre-droit et je suis clairement opposé au populisme. Aujourd'hui, nous devons pouvoir vivre comme nous le voulons, quelles que soient nos croyances, nos origines, nos préférences, notre orientation sexuelle, notre opinion politique ou même notre goût musical.

Le PBD m'a motivé à explorer de nouvelles voies et à me consacrer à nouveau à la politique suisse. J’ai également conclu que la politique était une passion que je souhaite poursuivre activement. Mon opinion politique a légèrement changé. Mes débuts chez les Verts, je ne les nierai pas, bien au contraire. C'était une période très intense et instructive. Mon changement de parti ne veut pas dire que je me moque des préoccupations du parti vert. Encore une fois, bien au contraire, je continuerai à m'engager activement pour l'environnement. 

En tant que citoyen engagé, ma principale préoccupation est et reste l'environnement. La protection de l'environnement est un sujet essentiel qui concerne tout le monde et pour lequel tout le monde doit s'unir pour réussir. Il ne s'agit plus seulement d'une question politique ou opinion verte, mais d'une reconnaissance mondiale. C'est une question de survie. Cela signifie également que la protection de l'environnement concerne tous les individus - anciens et jeunes, riches et pauvres. Pas demain, ni dans une année, maintenant, nous devons agir. Tous le monde est concerné. Je demande une sortie du nucléaire d'ici 2050 au plus tard. Etant un très grand défenseur des énergies renouvelables, je soutiens les projets en cours et futurs. La crise écologique est réelle, il est de notre devoir éthique de créer des projets, changer peu à peu nos habitudes, être plus attentif, rendre notre quotidien plus respectueux envers l’environnement, réduire notre empreinte écologique. Les solutions existent. À nous d'agir pour les générations actuelles et futures. 

Aujourd'hui, je me présente au Conseil national car je pense qu'il faut plus de jeunes et un centre politique plus fort. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles je me présente, je souhaite représenter les valeurs du centre et je suis convaincu que je peux apporter du pragmatisme et de la fraicheur au parlement fédéral. 

Nous proposons des solutions pragmatiques aux vrais problèmes existants. Nous préférons largement être ennuyeux mais faire du travail concret que faire du show et être bruyant, scintillants et inefficaces. Nous apportons de nouvelles idées pour une Suisse libérale et innovante, et nous nous engageons pour une société équilibrée : durable et moderne, responsable et solidaire, ouverte et souveraine. Nous sommes prêts à conclure des alliances, à gauche comme à droite, selon les thèmes et les besoins.  

Beaucoup parlent de la fin du PBD. Ne vous laissez pas impressionner par un pseudo-déclin médiatique. Combien de fois a t-on annoncé la fin du monde? Mille fois ! La fin du PBD aussi, et nous sommes toujours là. Avançons et réussissons ensemble !

Je vous remercie d'avance pour votre confiance et votre soutien!

Votre candidat citoyen, progressiste et écologiste.