Récolte de signatures pour les élections fédérales et l’initiative sur les glaciers, et campagne pour les votations cantonales du 30 juin. Journée bien chargée!
...plus de photos

   

Le comité du PBD Fribourg et les candidats fribourgeois disent OUI à la modification de la loi sur l'exercice du commerce et la mise en oeuvre de la réforme fiscale

   

 

Le parti démocrate-chrétien et le PBD fribourgeois ont signé un apparentement pour les élections au Conseil national 2019.

L’objectif des deux partis est de renforcer le centre politique au Parlement fédéral et de défendre les grands principes de l’économie libérale avec la pérennité du système social, du respect de l’environnement, de la lutte contre le réchauffement climatique et d’une politique pragmatique orientée vers les solutions.

Sous le slogan ''Citoyen, progressiste et écologiste'', Mathieu Gauss lance sa campagne pour le Conseil National. Dans cette campagne, son sujet principal et prioritaire est l'environnement. 

Mathieu Gauss est élu vice-président des JPBD Suisse et représentant de la Romandie dans le comité national. Le comité des JPBD Suisse a en effet été entièrement remanié ce jour à Bienne car il était arrivé à l’issue de son mandat de 2 ans. Avec le Bernois Remo Zuberbühler comme nouveau Président, acclamé lors de son élection par une salle comble, la relève du PBD parait largement assurée.   

Lors de la dernière séance de comité, le PBD Fribourg a un nouveau candidat au Conseil National et se lance dans la course pour le Conseil aux Etats.

Lors de la séance de comité du PBD Fribourg du 22 mai 2019, le Vice-Président Jonathan Pernet a annoncé aux membres présents qu’il devra quitter le canton ces prochains mois pour des raisons professionnelles. C’est donc logiquement qu’il renonce à sa candidature au Conseil National, mais garde sa place de Vice-Président et soutiendra activement la liste PBD jusqu’aux élections d’octobre.

D’un autre côté, Mathieu Gauss, Vice-Président des JPBD Fribourg, a exprimé sa volonté de se lancer comme candidat au Conseil National, candidature validée à l’unanimité par le comité. Son expérience politique avérée, notamment comme ancien Vice-Président du Conseil des Jeunes, et ses connaissances dans le domaine de l’écologie sont en effet des plus-values certaines. Mathieu Gauss sera donc le troisième candidat du PBD Fribourg pour le Conseil National en lieu et place de Jonathan Pernet. Les quatre places qui restent vacantes sur la liste pourront encore être occupées si des candidat-e-s convaincu-e-s et convainquant-e-s devaient s’annoncer avant le dépôt de la liste (probablement en juillet).

Lors de cette séance de comité, il a aussi été décidé de déjà lancer un premier candidat au conseil aux Etats, en la personne du Président Anthony Jaria. Celui-ci a notamment fait valoir son parcours professionnel dans l’administration fédérale, au sein de laquelle il travaille depuis plus de douze ans et est aujourd’hui cadre supérieure. Déjà régulièrement sollicité dans son quotidien professionnel pour prendre position au nom de son administration lors des procédures de consultation des différents offices, il possède les connaissances et les compétences nécessaires pour appréhender les dossiers qui sont traité au Parlement dans toute leur complexité. Il espère mettre à profit son pragmatisme et son sens du consensus pour participer à enfin trouver des solutions sur les grands dossiers comme les retraites, le tournant énergétique, les relations avec l’Union Européenne, le congé parental ou encore l’égalité des droits pour les minorités. La forte polarisation de la législature précédente n’ayant malheureusement pas permis d’avancer de manière significative sur ces dossiers.